Prix-chape-liquide

Chape maigre, en ciment ou flottante, les épaisseurs et isolant

Chape et dalles comportent les deux phases capitales pour faire un sol haut de gamme. La dalle de béton commence et la chape termine. Une dalle bétonnée est primordiale, car elle forme le plancher porteur et la chape l’est également vu qu’elle finalise les travaux et lisse le terrain.

 

Bien doser les épaisseurs pour une chape maigre

Réaliser une chape maigre est indispensable pour la mise en place d’un dallage pour terrasse ou carrelage extérieur. La mesure doit se faire de façon nette et précise.

La chape constitue du mortier mélangé à du sable, ciment ou chaux, ainsi que de l’eau. Les dosages doivent être suivis à la lettre, pour chaque matériau employé. La chape maigre s’utilise pour la pose d’un carrelage pour piscine, dallage de terrasse en pierre ou pour mettre des pavés.

Pensez à bien laver le lieu de toutes les ordures, plantes ou autres lors de la préparation de la chape. Le chantier doit être salubre. Si vous devez vous servir de grands volumes de mortier, prenez une bétonnière. Sachez que l’épaisseur minime d’une chape est de 2 cm minimum  et 6 cm maximum.

 

Chape flottante et en ciment : isolant nécessaire

Quant à la fabrication de chape flottante, elle suit le même processus de coulage du carrelage en béton que pour une chape standard hormis que lors de la préparation , il faut faut posséder un terrain de plaques usinées en matières isolantes.

Le choix doit se pratiquer selon la composition du plancher, le modèle de chauffage équipé ou la résistance thermique et isolante de la chape flottante voulue.

Il faut donc débuter par la préparation du plancher avant de mettre les plaques d’isolation en ponçant ou en ragréageant s’il le faut, par la suite, il s’avère primordial de fixer les panneaux en les jointant correctement pour éviter un vide et que la chape ne coule entre les joints et soit en relation avec le vieux plancher.

Puis, il est recommandé de barder les plaques isolantes à l’aide d’un film polyéthylène et une deuxième couche d’isolant est possible. La chape en mortier de ciment se fait aussi en coulage sur une dalle en béton et permet d’effectuer une finition nette et égale au sol. Et on peut couvrir la chape en ciment d’un parement de sol ou la laisser au naturel.

 

Demande de devis gratuit

Comments are currently closed.